Vous pensiez avoir tout compris sur la facturation ? Détrompez-vous ! De nouvelles legislations entrent en vigueur et vont bouleverser un peu vos habitudes. Pas de panique, on vous explique tout ça simplement et on vous montre comment Factomos vous accompagne dans ces changements.
C’est le grand changement qui arrive. La Direction Générale des Finance Publiques (DGFIP) s'est décidé : la facture papier va progressivement disparaître au profit de la
facture électronique ou
e-Invoicing. Fini les piles de documents à classer, il faudra -paradoxalement- faire de la place à la dématérialisation !
Ce changement vous fera gagner beaucoup du temps, il va réduire votre impact sur l'environnement, et, surtout, il va dynamiser vos délais de paiement
Avec Factomos, la transition vers la facture électronique se fait en toute simplicité. Notre plateforme est déjà adaptée aux nouvelles normes et vous permet de générer et d’envoyer vos factures électroniques en quelques clics.
Selon le calendrier
officiel, cette obligation entrera en vigueur à partir du
1er septembre 2026
pour toutes les entreprises assujetties à la TVA :
- Les grandes entreprises (GE) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) seront dans l'obligation
d'émettre des factures électroniques,
- Les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les micro-entreprises, auront l'obligation de devoir pouvoir les recevoir.
- En 1er septembre
2027 ces dernières devront se mettre en conformité pour
l'émission.
Si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, ou bien si vous facturez l'étranger, vous serez dans l'obligation de faire des e-Reportings
En anticipant la transition vers la facture électronique, vous pourrez profiter de nombreux avantages : simplification de vos processus, réduction des coûts, amélioration de votre image de marque... Factomos vous accompagne dès les premières étapes pour vous aider à identifier vos besoins et à mettre en place une solution adaptée.
N'attendez pas le dernier moment pour vous
lancer !
Le sujet n'est pas véritablement nouveau, mais il est toujours nécessaire de le rappeler :
Votre facturation doit respecter
une double chronologie. En clair, tout comme les
numéros des factures
se suivent (104, 105, 106...), les
dates d'émission doivent elles aussi se suivre chronologiquement.
Cette double date est importante car elle permet de suivre précisément les délais de paiement et de respecter les obligations légales. Par exemple, si une prestation a été réalisée le 28 janvier mais que la facture a été émise le 15 février, la date de référence pour le calcul des délais de paiement sera celle de février. Logiquement, la facture suivante devra être datée à une date postérieure au 15 février.
En plus des mentions obligatoires habituelles (date d'émission et de prestation, numéro, identité vendeur et acheteur, numéro de TVA, détail des prix et remises, HT, TTC et infos sur le paiement), les factures devront désormais comporter :
Factomos veille à ce que toutes les mentions légales soient automatiquement intégrées à vos factures. Vous n’avez plus à vous soucier de rien !
Vous l’aurez compris, les nouvelles règles en matière de facturation peuvent sembler complexes. Mais avec Factomos, vous avez tout pour vous simplifier la vie. Notre plateforme s’adapte en permanence aux évolutions législatives. Vous bénéficiez ainsi d’une solution fiable et pérenne qui se met à jour automatiquement.
Prêts à passer à la vitesse supérieure en matière de facturation ?
Découvrez toutes les fonctionnalités de Factomos en demandant une démo ou en faisant un essai gratuit !
15 j offerts - sans CB - sans compromis.
Nos client en parlent beaucoup mieux :
Etienne, Caper sasu
Delphine, Delphine Desneiges
Maryse Marie, Agent Commercial Immobilier
Guillaume, Oliver Photo
Factomos fait partie du programme graduates
Station F - Paris