Le recouvrement, un levier simple pour accélérer le paiement des factures en retard.
Andrés Gleixner • 11 septembre 2024
Interview 4 questions à Rachel Hourlier - COO GCollect
Factomos intègre toutes les étapes de la facturation, jusqu’au recouvrement si nécessaire. Pour cette dernière étape, GCollect intervient pour obtenir le paiement de la facture, tout en préservant la relation avec le client. Interview de Rachel Hourlier, COO de GCollect et présentation du partenariat avec Factomos.
Q : Votre devise c'est "facturer mieux pour éviter des impayés", que voulez-vous dire?
- Que le recouvrement doit être une étape ultime. Au préalable il faut porter beaucoup plus d’attention à l’émission de la facture. On constate beaucoup d’erreurs à cette étape, qui bloquent les paiements. En considérant leur facturation comme une simple formalité administrative le Chef d'entreprise ou le comptable prend le risque de générer un impayé. Par exemple, il faut parfois obtenir un numéro de bon de commande et reporter ce numéro sur la facture. Si cela n’est pas fait correctement, la facture reste bloquée et seule une intervention humaine permet de débloquer le paiement. C’est pourquoi il est important de sécuriser sa facturation avec des processus et des outils professionnels. C’est un moyen d’accélérer le paiement des factures et donc de sécuriser sa trésorerie.
Q : Pourquoi ce partenariat avec Factomos ?
- Justement Factomos est un outil intégré qui aide le chef d’entreprise à sécuriser sa facturation : de l’émission, au lien de paiement puis la relance.
automatisée, Factomos est LE parfait outil. De plus Factomos est déjà prêt pour la facture électronique et ses nouvelles règles de conformité. Factomos s’occupe de tous ces échanges dorénavant obligatoires avec l’administration fiscale. Mais malgré la rigueur qu’apporte une solution comme Factomos, il faut parfois aller plus loin pour obtenir le paiement d’une facture, et lancer une procédure de recouvrement.
- GCollect prend alors le relai comme LA solution de recouvrement. Intégrée à Factomos, cette étape du recouvrement est accessible en quelques clics, dès qu’une facture est en retard, elle apparaît sur le tableau de bord des factures Factomos.
- GCollect partage les mêmes ambitions que Factomos. C’est un service :
- simple : digital et connecté pour éviter les multiples saisies
- efficace : avec son approche hybride associant digital et humain, 41% des factures sont recouvrées en - de 21 jours
- Et éthique pour ne pas compromettre la relation commerciale avec le client.
Avec son approche hybride associant digital et humain, GCollect recouvre 41% des factures en moins de 21 jours (moyenne 2023)
Q : Parfois le Chef d’entreprise n’ose pas déclencher une procédure, comment le convaincre ?
- Oui, à cause du coût ou pour préserver sa relation avec son client. Nous proposons un service rémunéré au succès, uniquement si la facture est effectivement payée. Déclencher une procédure n’a donc aucun coût immédiat et si nous obtenons le paiement de la facture notre rémunération varie de 10% à 30%. Rémunération validée en amont, avant le déclenchement de la procédure.
- Pour préserver la relation commerciale = smart recouvrement, label signé par tous les acteurs intervenant dans les étapes du recouvrement.
Q : Quels développements à venir pour GCollect ?
3 sont à venir :
- Toujours plus de personnalisation de la relation avec le débiteur pour le convaincre de payer. L’IA nous ouvre de nouvelles possibilités. Mais nous devons respecter le RGPD et non mutualisation des données. Valeurs éthiques GCollect.
- Multiplier les intégrations comme celle avec Factomos pour rendre notre service encore plus accessible = OpenRecouvrement
- Approche hybride = notre réseau d’agents qui interviennent au téléphone et en face à face pour trouver des solutions et obtenir le paiement de la facture.