Facture artisan, indépendant, artiste peintre

La facture pour les artisans,
indépendants et peintres

Que vous soyez artisan, indépendant ou même artiste peintre, vous avez l’obligation d’établir une facture à chaque fois que vous vendez l’une de vos prestations ou un produit que ce soit à un client professionnel ou particulier. La facture est le moyen de vous faire payer par vos clients mais c’est aussi un moyen de transmettre une image positive de votre entreprise et de votre travail en présentant à vos clients une facture soignée et complète.

Les éléments qui doivent être présents sur une facture

Que vous soyez artisan, indépendant ou même artiste peintre, vous avez l’obligation d’établir une facture à chaque fois que vous vendez l’une de vos prestations ou un produit que ce soit à un client professionnel ou particulier. La facture est le moyen de vous faire payer par vos clients mais c’est aussi un moyen de transmettre une image positive de votre entreprise et de votre travail en présentant à vos clients une facture soignée et complète.

Que ce soit une facture d’artisan, d’artiste peintre ou encore d’indépendant, si les modes de facturation comportent des spécificités, chacune doit comporter des mentions obligatoires. Ce sont les suivantes :
  •  Le nom de votre entreprise, son identification c’est-à-dire votre numéro de SIRET et le statut juridique de votre entreprise. Si vous avez un logo, il n’est pas obligatoire de le mettre mais cela peut ajouter une touche de professionnalisme.
  •  Le nom de votre client, son adresse et sa raison sociale.
  •  Le numéro de la facture : Chaque facture doit avoir un numéro unique et être numérotée selon un ordre logique.
  •  La dénomination du produit de la vente ou du service. Chaque vente doit être indiquée sans une ligne ainsi que le prix à l’unité.
  •  Le montant de la facture avec le tarif unitaire, les quantités, le taux et le montant de la TVA s’il y a lieu puisque les autoentrepreneurs ne sont pas assujettis à la TVA. En ce qui concerne la facture d’artiste peintre, le montant de la TVA est au cas par cas. Ainsi, pour la vente d’une œuvre d’art, le taux est de 5,5 %, pour la cession de droits d’auteur, il est de 20 % et pour des prestations de services comme des prestations graphiques publicitaires ou commerciales, le taux de TVA est de 20 %. Il est possible d’être exonéré de TVA dans le cas d’un régime de micro BNC, d’une cession B to B dans la zone euro ou non en indiquant la mention adaptée.
  •  La date de paiement : La facture doit indiquer si vous souhaitez un règlement à l’émission de la facture ou bien à une date ultérieure que vous devez préciser. De même, indiquez les modalités que vous appliquez pour les pénalités de retard.

Ce sont là les mentions que chaque facture doit comporter que vous soyez artiste peintre, indépendant ou artisan. Nous vous proposons un outil de rédaction de facture qui contient toutes ces mentions obligatoires. Vous avez ainsi la certitude d’avoir des factures en bonne et due forme. Par ailleurs, les calculs sont effectués de manière automatique, celui de la TVA comme le net à payer. Vous vous évitez ainsi les erreurs !


Facture adaptée aux indépendants

De plus, notre système s'adapte à tous les modes de facturation. En effet, la facture d’indépendant peut être établie en fonction de deux modes de calcul différents :
  • La facturation au temps passé : vous mettez alors en place un tarif horaire ou journalier et vous multipliez le temps passé par ce tarif pour avoir le montant de la facture.
  • La facturation au forfait : il est parfois difficile de prévoir le temps que vous allez passer sur une tâche, il peut alors être judicieux de pratiquer un tarif au forfait c'est-à-dire qu’un montant global est défini pour une tâche précise.
Notre système de facturation vous permet, en tant que free-lance, d’établir vos factures quel que soit le type de facturation que vous avez mis en place.

Réaliser un double de ses factures

Par ailleurs, que vous soyez artisan, artiste peintre ou indépendant, il est important de toujours établir vos factures en double exemplaire et de les faire signer toutes les deux par votre client. Chaque partie en conserve un exemplaire qui peut lui servir de recours en cas de litige. De même, il est bon à savoir que vous devez garder vos factures 10 ans. Au fil des ans, cela peut faire beaucoup de factures à stocker. Sachez qu’il existe des solutions comme la nôtre pour créer vos factures en ligne et les conserver dans un serveur dédié. Vous pouvez ainsi y avoir accès à tout moment. Si elles sont correctement classifiées selon des critères logiques, vous pourrez les retrouver facilement.

 Épargner l’aspect chronophage de la facturation

Notre but est de faciliter la gestion des factures avec un système facile, ergonomique et efficace. Vous aurez des factures en bonne et due forme qui satisfont les exigences de l'administration en cas de contrôle et leur rédaction sera plus facile, ce qui vous fera gagner du temps. Une meilleure gestion de vos factures en règle générale en découlera alors. Vous pourrez vous concentrer davantage sur votre travail et ne plus perdre des heures à gérer vos factures.
Notre système est polyvalent et s’adapte à tous corps de métier que vous soyez artisan, indépendant ou même artiste peintre.

Share by: