Lee Coachon : mes conseils aux entrepreneurs pour passer le cap de la facturation électronique

Lee Coachon : mes conseils aux entrepreneurs pour passer le cap de la facturation électronique
Lee Coachon • août 10, 2023

Bonjour, c’est moi Lee Coachon, le coach des entrepreneurs !


Le sachiez-tu ? Même si son entrée en vigueur a été décalée, la réforme de la facture électronique est tout de même bien engagée, vivement son arrivée !


Aujourd’hui, je suis ravi de partager quelques conseils d'expert pour aider les entrepreneurs à passer ce cap avec brio ! Voici quelques astuces qui vont vous rendre la vie plus facile.


1. Familiarisez vous avec les réglementations


Prenez le temps de lire les réglementations concernant la facturation électronique, c’est important ! Assurez-vous de respecter les exigences légales et de suivre les bonnes pratiques pour éviter tout problème juridique. Mes conseils lecture sont disponibles à cette adresse.


2. Choisissez le bon logiciel de facturation


Investissez dans un logiciel de facturation électronique fiable et sécurisé. Dussiez-vous créer des factures personnalisées, suivre et relancer vos paiements, gérer les taxes, choisissez le logiciel qui répond à vos besoins ! Assurez-vous également que le logiciel est convivial et qu’il plait à vos équipes. Et si la mascotte est un cochon sympathique qui prodigue ses conseils avisés aux entrepreneurs aguerris, c’est encore mieux !


3. Nettoyez vos bases clients


Pour faciliter la transition vers la facturation électronique, numérisez et organisez vos données clients. Veillez à avoir des informations précises et à jour, comme les adresses électroniques par exemple, pour pouvoir envoyer vos factures aux bons destinataires.


4. Formez vos équipes


Assurez-vous que vos équipes connaissent les impacts de la réforme et sont formées à l'utilisation du nouveau système de facturation électronique. Organisez des sessions de formation, fournissez-leur les ressources et les tutos pour les aider à adopter l’outil avec sérénité. Encouragez-les à poser des questions et à partager leurs expériences pour favoriser une transition harmonieuse.



5. Automatisez vos processus


Profitez des fonctionnalités d'automatisation offertes par les outils de facturation électronique. Programmez vos relances de paiement, automatisez les calculs des taxes et des remises, et utilisez des modèles de factures pour gagner du temps et minimiser les erreurs.


6. Sécurisez vos données


Assurez-vous que vos données et celles de vos clients sont sécurisées en mettant en place des mesures de protection adéquates. L’avantage d’utiliser un outil de facturation en ligne comme Factomos, c’est qu’il s’occupe de toutes les procédures de sécurité à votre place, comme les sauvegardes et le chiffrement des données. Vous n’avez qu’à sécuriser vos mots de passe, le reste est géré !


7. Analysez et optimisez


Profitez des avantages de la facturation électronique pour analyser vos données financières plus facilement. Utilisez les rapports générés par le logiciel pour identifier les tendances, les clients à haut rendement et les opportunités d'amélioration. Utilisez ces informations pour optimiser vos processus et prendre des décisions éclairées pour votre entreprise.


8. Restez à jour avec les évolutions technologiques


La facturation électronique est en constante évolution. Restez à l'affût des nouvelles fonctionnalités et des avancées technologiques dans ce domaine. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre système de facturation électronique et de rester compétitif sur le marché. Pour cela rien de plus simple, connectez vous régulièrement à notre blog pour tout connaître des dernières évolutions techniques et réglementaires.



9. Soyez patient et adaptable


Le passage à la facturation électronique peut prendre du temps et va probablement nécessiter des ajustements a posteriori. Soyez patient avec vous-même et votre équipe, et soyez prêt à apporter ces changements en cours de route pour répondre aux besoins de votre entreprise.



En suivant ces conseils, vous serez bien préparé à passer le cap de la facturation électronique et à profiter de ses nombreux avantages. N'oubliez pas, la clé est de rester ouvert, curieux et prêt à explorer les avantages passionnants que la facturation électronique peut offrir à votre entreprise. Enfin, n'hésitez pas à solliciter l'aide d'experts en facturation électronique si vous avez des questions supplémentaires.


Bonne transition vers la facturation électronique et que la réussite soit avec vous !


masquotte Lee Coachon de Factomos, Plateforme de Facturation électronique en ligne

Que peut faire Factomos pour vous ?


Factomos est un logiciel de facturation en ligne spécialisé qui centralise toutes les informations utiles à la facturation : taux de TVA, informations client, coordonnées bancaires, catalogues produit, mentions légales, pour des factures toujours conformes. Son service client est là pour vous accompagner et apporter des solutions à chacun de vos besoins.

Testez Factomos, il s'occupe de tout !

Autoentrepeneur qui facture
par Lee Coachon 20 déc., 2023
Factomos, l'Expert en facturation en ligne, vous donne des conseils pratiques sur comment facturer en tant qu'Autoentrepreneur
cochon masquotte
par Lee Coachon 14 déc., 2023
Factomos vous montre comment simplifier votre administratif
cochon masquotte
par Lee Coachon 14 déc., 2023
Factomos vous explique comment créer de la valeur avec chatGPT
Plus de posts
Share by: