Le régime de la micro-entreprise permet d'exercer toutes les activités artisanales, la plupart des activités commerciales et certaines activités libérales.
Elles concernent l'achat et la revente de biens et de marchandises, et la vente de certains services rattachés au domaine commercial (la restauration rapide par exemple). Comme les autres entreprises exerçant une activité commerciale, les micro-entreprises doivent être immatriculées au registre du commerce et des sociétés.
Elles concernent la fabrication, la transformation ou la réparation (de façon unitaire et non « en série ») des produits qui nécessitent une intervention manuelle justifiant une qualification professionnelle et une immatriculation au répertoire des métiers.
Les micro-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale doivent respecter les obligations liées à leur profession, par exemple en ce qui concerne :
Qu'ils exercent une activité artisanale à titre principal ou complémentaire, ils doivent également s'immatriculer au centre de formalités des Entreprises des URSSAF.
Les
professionnels libéraux relevant de la Cipav (architectes, ingénieurs-conseils, géomètres experts, experts agricoles et fonciers, consultants, traducteurs, actuaires, psychologues, formateurs...) ou de la sécurité sociale indépendants, ex-RSI (au titre de leur régime de retraite pour les exploitants d'auto-écoles, les chiromanciens, les cartomanciens, les magnétiseurs, les astrologues, les radiesthésistes...) peuvent être micro-entrepreneurs.
Même si de nombreuses activités peuvent être exercées en micro-entreprise (voir ci-dessus), il n'est cependant pas possible de les exercer toutes via ce régime.
Lire l’intégralité de l’article sur Bercy Infos Entreprises
15 j offerts - sans CB - sans compromis.
Nos client en parlent beaucoup mieux :
Etienne, Caper sasu
Delphine, Delphine Desneiges
Maryse Marie, Agent Commercial Immobilier
Guillaume, Oliver Photo
Factomos fait partie du programme graduates
Station F - Paris